peut-on rémunérer moins cher un employé par rapport au prix du marché ou métier?

Question posée par JO 30/10/2017

j'aimerai créer une agence de travail, spécialisée dans le placement des personnes cherchant leur 1ere expérience professionnelle ( jeunes diplômés, demandeurs d'emploi, femmes de retour sur le marché de l'emploi après un congé parental,...

le but est de convaincre les entreprises a leur donné une 1ere expérience professionnelle d'1 an, en les rémunérant un peu moins cher que le prix du marché. exemple: un auditeur interne débutant est payé 2500 euros net, une entreprise peut le rémunéré 2250 euros?

merci

Suivre la discussion |
| Signaler

1 réponse d'expert

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

Le 31/10/2017

Bonjour,

Je suis toujours étonné quand j'entends des personnes parler de "prix du marché" ou "tel poste est payé autant", "je suis junior donc payé moins ".

De mon point de vue , une personne doit être payée en fonction de ses compétences, des personnes diplômées mais nulles doivent être payées moins qu'une personne sans diplômes compétentes.

Ayant été amené à recruter énormément au cours de ma carrière, je me basais uniquement sur les compétences et la motivation des candidats, ainsi, BAC + 5 ou niveau CM2, je partais du principe ou pour un même poste, je payais tout le monde la même chose.

Pour répondre à votre question, votre concept peut tout à fait plaire. Le minimum légal en France c'est le SMIC, donc à condition de payer les salariés au minimum le SMIC, vous etes dans la légalité.

Prenons un exemple: un de vos clients recherche un commercial.

salaire moyen constaté pour ce poste en France : 1600€

salaire que vous proposez à votre client de payer : 1400€

si le candidat et le client sont OK, il n'y a pas de problème.

Si le candidat estime n'être pas assez payé, alors qu'il aille voir ailleurs, il a le droit de ne pas etre d'accord