Quelles sont les étapes pour prendre en main un logiciel de paie?

Question posée par SOLEDAD 26/09/2017

Bonjour,

Je souhaite bénéficier de votre expertise. Responsable des Ressources Humaines, la paie a toujours été externalisée dans l’entreprise. Je souhaite appréhender l’ensemble du processus de paie, de la collecte des éléments variables jusqu’à la clôture de la paie en passant par la préparation du plan de paie et donc de la prise en main d’un logiciel de paie (Sage, EBP, CielPaye, etc…). Pouvez-vous m’indiquer les grandes étapes à respecter ?

Je vous remercie pour la qualité de l’ensemble de vos dossiers, conseils et recommandations.

Recevez mes meilleures salutations.

Suivre la discussion |
| Signaler

2 réponses d'expert

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

1 vote expert

Experts d'accord avec cette réponse :

1 vote réponse utile

Le 27/09/2017

Bonjour,

si le vendeur du logiciel ne vous propose pas la formation qui va avec, il existe des tutoriels gratuits sur internet (google est votre amis) mais la paie c'est sérieux alors je vous Conseille une véritable formation.

il y a des entreprises qui proposent ce genre de services

CR
claire r.

ressources humaines, paie

Expert

Le 27/09/2017

Bonjour,

Vous souhaitez internaliser ou juste comprendre le process pas a pas?
Vaste programme quoi qu'il en soit...

La prise en main d'un logiciel passe nécessairement par une formation éditeur.

Pour les étapes, il faut commencer par tirer un livre de paie annuel et décortiquer les éléments et leur mode de calcul rubrique par rubrique.
En général on a des surprises..mais cela est extrêmement formateur et a mon sens indispensables pou comprendre et maitriser son sujet avec les salariés ( beaucoup délègue au prestataire cette partie fastidieuse)

Pour un démarrage sur une internalisation une période doublon est nécessaire.
Ensuite pour ce qui est du traitement paie en soi : collecte, saisie ou importation des variables, édition, contrôle , paiements, éditions des états, vérification des OD paie, clôture mensuelle, DSN/ Déclarations, passation comptable, ouverture... et on recommence...

Pour ce qui est du traitement paie, la plupart des bulletins sont un jeu d'enfants, pour les autres il faut de solides connaissances et bien connaitre l’environnent règlementaire ( formation).

Cordialement,