Acheté des actions rentable ou pas ?

Question posée par mario13960 13/09/2017

Bonjour,

Je suis fonctionnaire hospitalier et j'ai un modeste revenue, j'aimerais savoir si le fait d'acheter quelque actions (TOTAL) peut me former un petit capital supplémentaire en sachant que les livret d'épargne proposé par les banque ne sont pas rentable pour les gens comme moi qui on une petites épargne, de savoir si il y as des risques et si il y auras un impact sur ma déclaration d'impôts sur le revenue ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Suivre la discussion |
| Signaler

2 réponses d'expert

frédéric piccard

diplômé master ii droit, economie, gestion. | patrifinance

Expert

4 votes experts
1 vote réponse utile

Le 13/09/2017

Bonjour Mario13960,

Hugues a raison : les marchés actions sont risqués et la volatilité, c'est à dire, les écarts de rendement, élevés également.

De plus, investir sur un seul titre vous expose à 100% sur une seule valeur, et un seul marché, celui des hydrocarburess , en l'occurence.
Or, lorsque l'on investit, en général, pour diminuer les risques, on diversifie (on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier...).

Je vous conseillerai plutôt des OPCVM (Organismes de Placements Collectif en Valeurs Mobilières), regroupant SICAV et FCP, qui peuvent gèrer de manière diversifiée, en sélectionnant différents valeurs sur différents secteurs éventuellement, voire différents marchés (obligataire et actions, par exemple).

Mais comme il y en a tellement, et qu'il est interdit, ici, de faire de la pub, je ne peus pas en nommer certains que j'affectionne particulièrement.

A vous de vous renseigner.

Une dernière chose : faites très attention aux frais, car ceux-ci peuvent plomber une performance.
Evitez également de loger ces fonds dans un contrat d'assurance-vie, car vous empilerez alors les frais (ceux du/des fonds + ceux du contrat), surtout si vous n'en n'avez aps besoin, au regard, notamment d'une problématique éventuelle de droits de succession.

J'espère vous avoir aidé un peu,

Courtoisement,

Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance.

Le conseil en patrimoine qui partage ses commissions, courtier en assurances, courtier en prêts immobilier et agent immobilier.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

www.patrifinance.com
06 83 87 14 41
contact@patrifinance.fr

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

2 votes experts

Experts d'accord avec cette réponse :

1 vote réponse utile

Le 13/09/2017

Bonjour, qui dit action dit forcément risque.

penser qu'un amateur puisse gagner de l'argent en bourse avec quelques dizaines de milliers d'euros est une erreur.

Les gens qui gagnent beaucoup d'argent en bourse jouent gros et maitrisent le sujet.

Placer en bourse sans forcément vouloir gagner beaucoup est envisageable, mais cela ne rapportera pas forcément plus que sur un fonds en euros, mais cela sera beaucoup plus risqué.

Contactez un conseiller en gestion de patrimoine qui vous aiguillera au mieux selon vos souhaits.