Comment faire sa demande en mariage ? Merci d'avance.

Question posée par Nicogs 16/07/2017

Cela fera exactement cinq ans que nous sommes rencontrés le 14 décembre prochain. C'est la Femme de ma Vie et je pense qu'il faut passer au chose sérieuse. Comment faire pour que ce moment soit merveilleux et inoubliable et ainsi maximiser les chances qu'elle me dise oui.

Encore merci d'avance pour votre aide.

Suivre la discussion |
| Signaler

3 réponses d'expert

DJ
dr anouar jarraya /tunis tunisie

psychiatre psychothérapeute sexologue | cabinet médical (adultes & enfants)

Expert

1 vote expert

Experts d'accord avec cette réponse :

Le 16/07/2017

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr
Vous résidez en France je présume? Appartenez-vous tous les deux à la même culture? le Français n'est pas votre langue maternelle à vous-Peut-être pour elle?
Vous demandez un conseil touchant par sa simplicité-
Tout en vous remerciant pour votre confiance je dois vous dire mes difficultés à vous répondre car je ne sais rien sur vous- ni sur vos familles (accord? proximité géographique? pour ce "tant de chooses en un mot"
En principe en cinq ans vous avez, je pense, trouvé des opportunités pour évoquer le sujet ensemble, et fixer ensemble: vous pouvez lui parler simplement en choisissant quand même le cadre selon ce que vous savez de son goût
Bonne chance et courtoisement

MH
michelle hartemann

professeur agrégé de lettres classiques formateur

Expert

Le 19/07/2017

Désirer que cette demande en mariage soit un moment inoubliable est certes très positif, en même temps, si vous vous connaissez depuis 5 ans, vous avez eu le temps de savoir ce qui plaît à la "Femme de votre vie" ; serait-ce que en dehors du mariage, vous n'avez pas ressenti que les "choses étaient sérieuses" ; vous désirez maintenant vivre ensemble.. Car vivre ensemble est de l'ordre du consentement mutuel, le mariage, c'est le consentement mutuel, bien sûr avec intégration aux yeux de la société et au sein de l'institution et de la religion, si on a la foi ; c'est à la fois solennel et bien sûr, on s'y engage ; ce fameux "oui" est ce qu'on appelle un mot "performatif" en linguistique, en ce sens que ce "oui" entraine avec lui une nouvelle vie, une nouvelle identité, pour la femme qui peut prendre le nom de son époux, une famille à fonder, une assise sociale nouvelle
Et si vous lui disiez simplement que par amour vous voulez être avec elle , car elle est la femme de votre vie, et que votre vie sera une embellie, parce que vous vivrez ensemble, tous les deux, heureux
Vous pouvez lui offrir des fleurs avec toute votre sincérité et trouver un cadre qui lui plaise..

marion alisse

psychanalyste | psychothérapie sceaux - psychanalyse et psychoth

Expert

Le 21/07/2017

Bonjour,

Pour faire votre demande en mariage, essayer de voir par rapport à la personnalité de votre amie. Comment est-elle? Discrète? Romantique? Originale? Intellectuelle? Solitaire? Sociable?

En fonction de sa personnalité vous pourrez faire une demande de mariage qui lui corresponde vraiment. Si par exemple, elle est discrète, vous n'allez pas lui faire votre demande devant un public car cela risque de la mettre mal à l'aise.Et surtout soyez naturel.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur!