comment être sûre d'une réponse de la part d'un avocat?

Question posée par frederique 16/05/2017

bonjour, mes parents (je précise que j'écris pour eux car se sont des gens âgés que j'aide) ont un conflit de voisinage qui les a contraint à prendre un avocat. Donc obligatoirement "la partie adversaire" c'est à dire les voisins à l'origine je le précise du conflit ont aussi eu recours à un avocat.. mon soucis c'est qu'à la lecture des courriers dit officiels que celui transmets à mes parents par l'intermédiaire de leur avocat me parait.. bizarre.. je m'explique : premièrement ses courriers sont "bourrés" de fautes d'orthographe et de plus ils sont très menaçants et surtout très irrespectueux autant envers mes parents qu'envers leur avocat!! je n'ai pas eu beaucoup à faire à la justice mais je "sors" d'un divorce long et très difficile et donc des courriers d'avocats j'en ai eu!! mais malgré les énormes différents qui nous opposaient mon ex mari et moi jamais son avocat n'a eu recours à de telles méthodes!! alors je me pose la question à savoir si vraiment il en a le droit?? un avocat peut il vraiment tout se permettre au nom de ses clients jusqu'à être très désobligeant et irrespectueux envers la partie adversaire?? l'avocat de mes parents a toujours été très courtois et n'a jamais dénigré les voisins de mes parents dans ses courriers ce qui est loin d'être le cas pour l'avocat de la partie adversaire!! je voudrais juste savoir si cela est quelque chose qui se pratique.. car même l'avocat de mes parents est choqué des propos tenus dans ses courriers.. merci pour votre réponse. Bien cordialement.

Suivre la discussion |
| Signaler
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

1 réponse d'expert

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

1 vote réponse utile

Le 16/05/2017

Bonjour,
En théorie, les avocats sont factuels, ils prennent position par la logique que leur impose les éléments qui leurs sont transmis.

Il est courant que les avocats soient audieux envers la partie adverse, mais en général, cela à lieu lors de la plaidoirie devant le juge afin de scénariser leurs argumentations.

En revanche, les courriers d'avocats n'ont pour moi aucune espèce d'importance. N'y répondez pas. Assignez la partie adverse.

Essayer de résoudre une affaire de manière amiable avec un avocat est peine perdue, leur but est de gagner du temps pour constituer la défense de leur client. Assignez les sans attendre.

PS: pour les fautes cela est bon signe , c'est sans doute que leur avocat est un avocat de pacotille probablement pas très bon.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question