investissement dans scpi est ce rentable

Question posée par COURREGES 25/10/2016

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'investissement dans scpi est rentable et sans risques. de même je souhaite connaître les frais de gestion et d'entrée appliqués.

merci d'avance.

Suivre la discussion |
| Signaler
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

3 réponses d'expert

clément legagneux

fiscaliste | l formation

Expert

1 vote réponse utile

Le 25/10/2016

Bonjour,

La rentabilité des SCPI est souvent importante mais dépend des investissements réalisés par celle-ci (neuf ou ancien, locaux professionnels ou logements...). Sinon cet investissement est souvent moins risqué que celui réalisé en direct, car les risques liées à la location (impayés, dégradations...) sont mutualisées.

Je vous conseille de vous tourner vers un gestionnaire de patrimoine qui vous renseignera sur la rentabilité des produits proposés et sur les frais exigés

frédéric piccard

diplômé master ii droit, economie, gestion. | patrifinance

Expert

Le 25/10/2016

Bonjour Courrèges,

Pour votre information, sachez qu'il existe deux types de véhicules permettant d'investir dans l'immobilier de manière mutualisée : Les SCPI, et les OPCI.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier doivent investir au minimum 95% de leurs encours en immobilier (habitations, locaux commerciaux, bureaux, entrepôts).
Quant aux Organismes de Placement Collectif en Immobilier, ceux-ci investissent réglementairement 60% minimum de leurs encours en immobilier, 5% minimum en actifs liquides, puis de 0 à 35% en autres actifs (actions, obligations, etc...).

Comme l'écrit Clément, le risque est mutualisé, puisque vous investissez dans plusieurs biens de natures pouvant être différentes, et n'avez pas à vous occuper de la gestion.

Les frais à l'entée oscillent entre 8 et 12% de la valeur d'acquisition des parts.

Vous percevez en général trimestriellement des acomptes de loyers, au prorata des parts détenues, avec une régularisation en fin d'année civile.

Le taux moyen de distribution en 2015 a été de 4,85% pour l'ensemble des SCPI distibuées sur le marché français, nets de frais de gestion (situés autour de 6 à 8%/an).

Bien sûr, ces revenus ne sont pas garantis, et leur montant peut varier compte tenu des travaux, vacances, etc...

Le capital n'est pas garanti, et il existe un risque théorique d'illiquidité, car il n'existe aucune garantie de revente des parts, même si aujourd'hui, la cession est aisée, compte tenu de lforte demande.

N'oubliez pas aussi la fiscalité : Les revenus de SCPI sont des revensu fonciers, soumis au barème progresif de l'impôt sur le revenu, et souis au contributions sociales. De plus, vous ne pouvez pas opter pour le micro-vfoncier, si, par ailleurs, vous ne disposez pas d'autres revenus fonciers provenant d'autres sources.

J'espère vous avoir aidé un peu,

Courtoisement,

Frédéric Piccard/Fondateur de Patrifinance
Le conseil en patrimine qui partage sa rémunération avec ses clients !
www.patrifinance.com
Aimez aussi la page facebook de Patrifinance !

jean- pierre theisen

tous investissements, ventes à réméré, etc... | theisen patrimoine conseil

Expert

Le 26/10/2016

Bonjour,
un placement ou investissement sans aucun risque n'existe pas.
Par contre, investir dans des SCPI de rendement peut séduire même les plus hostiles aux placements boursiers. L'immobilier sécurise et les SCPI bien gérées sont un excellent placement avec toujours un risque, aussi faible soit-il.

Bonne journée.

PS : Si la réponse vous convient, pensez à voter


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question